Secteur SDM OUVERT / Secteur Maelstrom OUVERTURE À 13H VENDREDI / Buvette OUVERT / Billetterie – LocationÉcole de vélo

11°C
vendredi 17 mai

Questions et réponses proposées

Billetterie

Non. Il est valide seulement pour le jour sélectionné.

Oui, votre billet est valide pour toute la journée et votre bracelet vous permettra de réaccéder au site.

Oui, pour les résidents de Lac-Beauport.

Oui. Les résidents du Lac-Beauport ont 10% de rabais sur l’accès journaliers. (Sous réserve de présentation d’une preuve de résidence et d’obtenir son accès officiel.)

Non, vous devez vous procurer votre billet journalier sur notre site web et récupérer votre bracelet à l’accueil.

Vélos électriques

Les centres de vélo de montagne de Québec acceptent uniquement les vélos électriques de « classe 1 » et munis d’un moteur « pédalier ». Pour faire partie de la classe 1 en tant que VTTAE, on parle d’un vélo possédant une limite de vitesse de 32 km / heure. Ainsi, atteignant cette vitesse, le moteur cesse d’emblée toute assistance électrique. En classe 2 (interdit dans les sentiers), on retrouve un vélo qui est doté de la même limite de vitesse dont l’assistance se génère via une manette au guidon sans nécessiter de coups de pédale de l’utilisateur.

Non, les gyroroues et trottinettes électriques sont strictement interdits dans nos sentiers.

Habillement, protections et risques

Le port du casque est obligatoire en tout temps pour accéder aux sentiers de vélo de montagne, fat-bike, ainsi que pour accéder au secteur de ski hors-piste.

Lors de votre sortie à vélo de montagne, il est fortement recommandé d’utiliser des protections supplémentaires tel que protège genoux, protège coudes et protection dorsale.

En préparation de votre visite dans nos sentiers, informez-vous d’abords des conditions météorologiques et prévoyez votre habillement et équipement en conséquence.

Vélo de montagne et randonnée pédestre :

Prévoyez un sac à dos pour le transport d’articles essentiels tel que bouteille d’eau, nourriture, téléphone cellulaire, outils de dépannage tel que leviers, pompes et chambres à air.

Vous devriez porter des espadrilles de sport et prioriser les vêtements légers tel que shorts et t-shirt en matériaux synthétiques plutôt qu’en coton. Prévoyez un coupe-vent pour les journées fraiches et des lunettes fumées pour les journées ensoleillées! N’oubliez pas non plus votre écran solaire.

Sports d’hiver :

Priorisez les couches successives et évitez le coton! Prévoyez un sac à dos pour le transport d’articles essentiels tel que bouteille d’eau, nourriture, téléphone cellulaire et vêtements de rechange. En fat-bike, les pieds et les mains sont particulièrement vulnérables au froid, prévoyez des bottes chaudes ainsi que de bons gants. De manière générale, avoir une lumière frontale dans son sac à dos peut s’avérer très utile.

La pratique des activités proposées aux Sentiers du moulin se déroule dans des milieux semi-naturels ou naturels possiblement accidentés qui, conséquemment, sont plus éloignés des services médicaux.

Il pourrait y avoir un délai d’intervention lors d’une urgence nécessitant une évacuation (sauvetage) et, par conséquent, une possible aggravation de l’état du blessé pouvant mener au décès.

Les risques incluent ceux décrits ci-dessous, sans pour autant s’y limiter. En accédant à nos sentiers, vous acceptez la nature de ces risques comme partie intégrante de l’activité, ainsi que les conséquences pouvant en résulter.

Risques usuels inhérent à l’activité:

  • Un terrain incliné et accidenté, comportant des obstacles peu ou pas apparents, où une personne peut se perdre ou se placer en situation dangereuse;
  • Des chutes de débris causées naturellement ou par d’autres usagers;
  • Des conditions météorologiques changeant rapidement et sans signe précurseur;
  • Des comportements négligents de la part d’autres usagers;
  • Des animaux sauvages;
  • Une blessure causée par un impact ou une chute contre un objet ou un obstacle contendant (branches, matériel etc.);
  • Une blessure causée par un mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
  • Une blessure résultant d’un impact accidentel ou non avec un autre participant;
  • De l’hypothermie.
  • Un coup de chaleur.

Horaire

Non, il est interdit de venir rouler en dehors des heures d’ouverture.

Notre restaurant est ouvert tous les jours d’ouverture des sentiers à partir de 11:00.

Chiens

Oui, les chiens sont acceptés, ils doivent être tenus en laisse en tout temps.
Non, mais ils sont acceptés seulement dans les sentiers de raquettes/randonnée pédestre et ils doivent être maintenus en laisse en tout temps.
Non, les chiens n’ont pas accès à la terrasse ni au bâtiment principal.

Location

Oui. Et 2 fatbikes pour enfant en hiver.

Nous avons des casques, des genouillères et des protège-coudes.
Non. Le vélo de location doit être utilisé aux Sentiers du Moulin.

Non. Si nous devons fermer le site, vous pourrez modifier la date de votre réservation ou être remboursé.

Oui, à condition de le faire dans les délais de 48h avant votre réservation. Pour ce faire, contactez-nous au 418 849-9652, poste 2.

Contactez-nous au 418 849-9652, poste 2 et nous procèderons selon la disponibilité des vélos.

Oui. Sachez toutefois que nous ne pouvons vous assurer la disponibilité du vélo qui vous correspond sans réservation au préalable.

Stationnement et ou camping

Oui. Nous prenons en compte simplement la longueur de votre véhicule et vous demandons de replier votre rack lorsque vous serez stationné.
Non, vous n’êtes pas autorisés à vous stationner avec votre véhicule + votre roulotte.
Non, vous ne pouvez pas venir avec une remorque.
Non, le stationnement de nuit est interdit en tout temps aux Sentiers du Moulin.

Les campings les plus proches sont le camping: Entrepôts du Moulin (418-455-1637).

Devenir bénévole et/ou patrouilleur

Comment ? Vous êtes en forme et aimez le travail d’extérieur : rejoignez notre équipe de bénévoles! Vous participerez ainsi à l’entretien des sentiers ainsi qu’au développement du site des Sentiers du moulin. Votre aide nous est précieuse et nous sommes reconnaissants de l’intérêt que vous portez au développement. Pour cela, contactez-nous directement via notre groupe Facebook « dig sdm ». https://www.facebook.com/groups/420902644937177

Comment ? Oui, dans la mesure où vous possédez une formation de secourisme (RCR) de 16 heures et plus. Si c’est le cas et que vous êtes un sauveteur dans l’âme, contactez Mario, notre coordonnateur à la sécurité : mturgeon@sentiersdumoulin.com

Secteur SDM OUVERT / Secteur Maelstrom OUVERTURE À 13H VENDREDI / Buvette OUVERT / Billetterie – LocationÉcole de vélo

11°C
vendredi 17 mai